L’histoire
Naissance d’un projet : en 1930, l’abbé Jaumouillé, curé de Campbon, souhaite doter sa paroisse d’une maison hospitalière. Mlle DATIN Emma, une ancienne commerçante, fait don d’une maison relativement importante place de l’église et d’un terrain de presque de deux hectares route de Quilly. Des soins commencent à être prodigués dans la maison, place de l’Eglise, et dans la paroisse par trois religieuses de l’Immaculée Conception de la Haie Mahéas.
Au début de l’année 1939, la grande maison de Mlle Datin est agréée par la préfecture. Cela entraîne des ressources fixes et régulières, ce qui permet d’investir dans un peu plus de confort.
Premiers travaux : les demandes d’admission devenant plus fréquentes, il est nécessaire d’augmenter le nombre lits. En 1942, le grenier de la maison place de l’église est aménagé pour y installer trente lits supplémentaires.
Un hospice pour rendre davantage de services : après la guerre, Mère Catherine, la supérieure, en accord avec l’abbé Freuchet, curé de Campbon, envisagent la construction d’une maison plus importante. Les fondations d’un bâtiment débutent en 1947 sur la parcelle route de Quilly (au 16 rue Saint-Martin à ce jour). La population de Campbon apporte bénévolement une grande aide. Bon nombre d’arbres sont donnés pour la charpente, les planchers, la menuiserie.
Inauguration : après 7 ans de travaux, le 27 septembre 1954 le nouvel « Hospice de Campbon » est inauguré. La nouvelle maison compte 70 lits dont une dizaine pour un service de médecine.
L’association au fil des années
Décembre 1953 : la gestion de l’hospice de Campbon est confiée à « L’Association Hospitalière de Campbon », association de bienfaisance soumise à la loi du 1er juillet 1901. Son fonctionnement est assuré par sept religieuses de la Haye Mahéas, sous la présidence de Mr Jallais Joseph, père. Pour répondre aux demandes d’admission de plus en plus pressantes, Mr Jallais entreprend l’aménagement des combles en chambres allant d’un à deux lits.
30 janvier 1967 : les travaux d’aménagement sont terminés, l’inauguration à lieu en présence des autorités de l’Action Sanitaire et Sociale régionales et locales.
Juin 1966 : Mr Moricet, premier directeur économe, est remplacé par Mr Jallais Joseph, fils, au moment de son départ en retraite. Maitre Olivier, présent dans le Conseil d’Administration depuis 1954, succède à Mr Jallais père à la présidence de l’association un an plus tard.
1er février 1974 : L’Association Hospitalière de Campbon devient attributaire de l’immeuble en vertu d’un arrêté ministériel.
En 1980 : l’humanisation de l’établissement devient de plus en plus impérative. Plusieurs chambres sont occupées par plusieurs lits. Cela va à l’encontre du confort souhaité pour les patients accueillis. Le Conseil d’Administration en accord avec Mr Jallais Joseph, directeur de l’établissement, envisage la construction d’une aile supplémentaire et la mise aux normes du bâtiment existant.
Depuis 1990 : l’établissement, dont la direction a été assurée successivement par Mr Siccard, Mme Luçon et Mme Beuchard a continué son évolution architecturale pour parfaire à l’accompagnement des résidents en s’appuyant sur les valeurs de l’association et les besoins du territoire : travaux de rénovation, ouverture d’une unité protégée, construction d’une aile supplémentaire…Mme Naud prend la succession de la présidence du conseil d’administration à partir de 2004.
2018/2019 : Mr Thomas, directeur de l’établissement depuis avril 2016, inaugure la fin des travaux de construction d’un lotissement de 9 maisons. Le hameau Saint Martin est rattaché à l’association hospitalière, présidé par Mr Paressant Patrick depuis 2012.
2021 : ouverture de six nouvelles maisons au Hameau Saint Martin.


L’EHPAD Résidence Saint Martin
Choisir de vivre à la Résidence Saint Martin, c’est profiter de notre environnement verdoyant et reposant. L’établissement accueille 79 résidents, dont 14 en Unité Protégée.
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux objectifs :
- Objectif prioritaire : La bientraitance
- Objectif transversal : L’ouverture de l’établissement « À » et « SUR » son environnement.
Les objectifs se déclinent en :
- Un projet de soins qui prend en compte la fragilité des résidents
- Un projet d’animation centré sur l’ouverture vers l’extérieur
- Un projet d’hébergement pour maintenir son mode de vie avec des repas préparés sur place avec des produits locaux et une chambre à son image
Horaires :
- Accueil au secrétariat du lundi au vendredi : 09H00 / 17H00
L’établissement est également habilité à l’Aide Sociale et aux APL.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2025-2030Le Hameau Saint Martin
Le lotissement est composé de 15 locatifs pour personnes âgées autonomes, seules ou en couple.
Nos logements sont sécurisés et adaptés au vieillissement. Ils sont dotés :
- d’un espace de vie de 70 m² comprenant 2 chambres, une cuisine entièrement équipée, salle à manger, salon, salle de bain et buanderie.
- un petit jardin et une terrasse (entretien des espaces verts par l’Association)
L’objectif du Hameau est de maintenir son autonomie chez soi le plus longtemps possible tout en conservant une réelle qualité de vie.
Le loyer est modéré (possibilité d’APL).